Avant propos
Le mot de l'auteur - Break the code
Je requiers votre plus grande attention, cette page est la seule du site où je vais donner un avis personnel. Je vais toutefois tacher de rester le plus pragmatique possible.

Mon but est d'ouvrir le champ des possibles sans émettre d'affirmation, car j'aimerais que la communauté scientifique, se penche sérieusement sur le sujet de l'effet des pierres sur l'être humain, sans partir avec des aprioris (on a le droit de rêver).
Jusqu'à présent aucune études n'ont été conduite dans les règles de l'art, donc il est impossible de se positionner.

Pour rappel, avant que des avant-gardistes ne démontrent que la terre est "ronde" tous pensaient quelle était plate et on brûlait ceux qui disaient le contraire.
Pourtant il est possible de constater que la terre est ronde à l'œil nu.

Aristote (IVe siècle av. J.-C.) à données 3 preuves scientifiques :
  • L'ombre de la Terre sur la Lune : Lors des éclipses lunaires, l'ombre projetée par la Terre est toujours circulaire, ce qui suggère une forme sphérique.
  • Variation des constellations : En voyageant vers le sud, on voit des étoiles invisibles depuis le nord, ce qui n'est possible que sur une surface courbée.
  • Observation des navires : Lorsqu'un navire s'éloigne, la coque disparaît en premier, suivie des voiles, ce qui suggère une courbure de la surface.

Confusius : "Plus on sait, plus on se rend compte qu'on ne sait rien".

Je vous remercie par avance pour votre écoute.
Étymologie
Le mot « Lithothérapie » aurait été formé dans la seconde moitié du XXe siècle (en même temps que la phytothérapie).
Il s'agit de l'association des termes grecs lithos (λίθος [litʰos]) signifiant pierre et therapeia (θεραπεύω [tʰɛrapɛuʷɔ]) signifiant cure.
Il signifie donc littéralement « méthode qui soigne par l'usage des pierres ».

Cette croyance dans le pouvoir de guérison de cristaux a été popularisée dans les années 1970 par le mouvement « New Age ».
Pratiques de la lithothérapie
La lithothérapie ou cristalothérapie est une pratique, non reconnue par la médecine et par la science, qui consiste à soigner ses mots, physiques, psychiques et émotionnels avec des pierres.

Chaque pierre ou cristal est supposé émettre une énergie unique, basée sur sa composition chimique, sa couleur, et sa structure. Sa raisonnance rentrerait en action avec certains points du corps, assimilés aux chakras ou aux méridiens de l'acupuncture.
A noté que cette raisonnance n'a jamais été mesurée et semble, d'un point de vue scientifique, en opposition avec l'inertie du monde minéral.

Les pierres peuvent être portées sur soi sous forme de bijoux ou dans une poche de vêtements ou être disposées dans une pièce sous sa forme brute (bloc, druse, géode, sphère, pyramide, œuf...), ou d'objet de décoration (animaux, arbre, fontaine, ...).
AVERTISSEMENT !
Il est très important de noté qu'aucune pratique médicale n'emploie des macrocristaux et la seule voie d'administration reste l'ingestion de minéraux contenu dans des médicaments vendus en pharmacie, ce qui n'est pas le cas des pierres utilisées en lithothérapie.
Questions ouvertes
  1. Est-ce que tous les minéraux ont un effet sur l'homme ?
    Très probablement que non, car nous ne sommes pas le centre du monde. Certains peuvent avoir des effets uniquement sur les plantes, par exemple, qui ont beaucoup plus de sens que nous.
  2. Est-ce que la forme a une importance (brutes, polies ou taillées) ?
    Elle pourrait avoir sont importance, cela dépendrait de la nature de la vibration. Si elle se propage comme la lumière, une forme en prisme pourrait avoir une influence différente d'une forme brute.
  3. Est-ce que la taille a une influence ?
    On pourrait supposer que oui sur le principe que c'est la lune qui tourne autour de la terre et non l'inverse. Il serait intéressant d'étudier si la taille influe sur l'intensité et par répercutions la zone de portée.
  4. Est-ce que la pureté a une influence ?
    On pourrait supposer que oui également, car plus la matière est pure et plus il y a de cette matière. Il serait intéressant d'étudier si la pureté influe sur l'intensité et par répercutions la zone de portée.
  5. Est-ce que la « capacités » des pierres est proportionnelles à leur valeur marchande (à cause de sa rareté, son mode d'extraction ou du travail du joaillier) ?
    Cette théorie est purement spéculative, la rareté n'a pas de lien avec l'éffet. « C'est rare, donc c'est mieux ! » n'est qu'un point de vu.
    Si vous réussissez à construire une forteresse en diamant, au premier boulet de canon vous allez vite déchanter...